Consultations de Naturopathie
à Salies-de-Béarn

Je vous accompagne lors d’un entretien individuel avec douceur, bienveillance, générosité et partage au cabinet de naturopathie à Salies-de-Béarn ou à distance.

Mon approche

Durant les consultations, je me mets à votre disposition et à votre écoute pour vous guider vers un mieux-être ou répondre à une problématique de santé précise.

Je fais appel à mon savoir faire et savoir être ainsi qu’à des outils 100 % naturels (alimentation, hygiène corporelle, respiration, équilibre psycho-émotionnel, usage des eaux de source ou de mer, plantes médicinales et bourgeons, huiles essentielles, eaux florales, élixirs floraux, compléments alimentaires si nécessaire…).

Je mets à votre service mon expérience relative aux plantes médicinales et aux produits de santé naturelle que je mets un point d’honneur à avoir testés au maximum avant de vous les conseiller.

Je vous reçois pour les consultations de naturopathie au cabinet à Salies-de-Béarn

"L'énergie première animant la médecine c'est l'amour "
Paracelse

1ère consultation
ou « Bilan Vital »

Vous me parlez de votre histoire personnelle, vos objectifs et le motif de la consultation. J’évalue votre niveau de vitalité, votre hygiène de vie globale ainsi que votre profil hippocratique (constitution). Je rédige votre Programme d’Hygiène Vitale que je vous remets à la suite de la consultation ou vous le fait parvenir par mail lors d’une consultation à distance.
60 € (1h30)
Consultation Naturopathie à Salies-de-Béarn - Laure Fauvet

Consultation de
suivi

Nous faisons le point sur votre ressenti et l’évolution de votre problématique initiale. Je vous propose de nouvelles possibilités d’actions et stratégies naturopathiques. Je rédige un document récapitulatif de notre séance que je vous remets à la suite de la consultation ou vous le fait parvenir par mail lors d’une consultation à distance.
50 € (45 min-1h)
fleur-blanc

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle ancestrale, au même titre que la médecine chinoise ou l’Ayurveda. Les trois pratiques sont reconnues comme médecines complémentaires par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.).

Toujours selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Plus qu’une médecine, la naturopathie est une philosophie, un art de vivre qui permet de prendre en main sa santé et de gagner en autonomie ! Elle prend en compte la physiologie propre de chaque individu sur tous les plans de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et planétaire.

La naturopathie ne se substitue guère à la médecine conventionnelle que l’on appelle « allopathique ». Elle n’est pas non plus en opposition avec celle-ci ou les autres pratiques médicales et paramédicales. Au contraire, elle agit réellement de façon complémentaire et est avant tout préventive.

Les 5 fondements de la naturopathie

1 – Le Vitalisme : Philosophie selon laquelle existe un principe vital distinct à la fois de l’âme et de l’organisme qui fait dépendre de lui toutes les actions organiques. Il est relié au concept d’homéostasie et d’auto-guérison. L’énergie vitale est appelée différemment selon les différentes cultures du monde : Prâna en Inde, Qi en Chine, Mana en Polynésie…etc

2 – L’Holisme : Du Grec « holos » = tout entier, c’est une approche de l’homme dans sa globalité, dans sa réalité matérielle, biologique, mentale, spirituelle, énergétique, physiologique ou encore sociologique.

3 – L’Hygiénisme : C’est l’art de vivre en accord avec les lois de la nature et la prévention primaire active. Les techniques hygiénistes de la naturopathie sont l’eau, l’air, la terre, le soleil, l’alimentation, l’exercice, l’alternance travail / repos etc…

4 – Le Causalisme : C’est le fait de ne pas traiter majoritairement le symptôme que nous observons mais de remonter à sa source, son origine pour traiter « la cause de la cause ». Un mal se situe d’abord sur le plan psychique, puis sur le plan psychologique et enfin sur le plan physique.

5 – L’Humorisme : C’est la science des humeurs décrite par Hippocrate, celles ci étant nos liquides organiques (sang, lymphe, bile etc..). De cette science découle le concept de constitutions hippocratiques (sanguin, bilieux, lymphatique, nerveux). Nous travaillons à leur qualité et bonne circulation.

«C’est la nature qui guérit les malades»
Hippocrate

Le naturopathe est un éducateur de santé globale qui cherche à prévenir la maladie et entretenir une bonne santé naturelle et équilibrée sur le long terme. Il travaille sur les 2 axes distincts :

  • Établir une hygiène de vie optimum (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques, respiratoires et techniques naturelles..)
  • Dynamiser les capacités d’auto-guérison

Son travail s’inscrit dans une relation d’aide qui vise à vous rendre libre et autonome en vous communiquant le plus de clés de santé possibles.

Ce site n'utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement et à des fins statistiques, et qui ne collectent pas de données personnelles.